Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 140

Etude protection, genre et inclusion dans la gestion des risques de catastrophes, programme 3 Océans / Ready Together

$
0
0
Countries: Antigua and Barbuda, Dominica, Guyana, Saint Vincent and the Grenadines, Suriname
Organization: Croix-Rouge Française
Closing date: 15 Nov 2021

Contexte :

La Croix-Rouge française mène des projets de gestion des risques de catastrophes depuis plus de vingt ans, en contribuant à renforcer la résilience des populations, ainsi qu’en répondant aux catastrophes qui les affectent. La Croix-Rouge s’est dotée de Plateformes d’Intervention Régionales (PIR) avec des stocks prépositionnés et des équipes formées, pour répondre rapidement aux populations affectées lors de catastrophes. A ce jour, la CRf est en capacité d’intervenir sur 3 bassins océaniques: la Caraïbe; l’Océan Indien; et le Pacifique Sud.

Pour renforcer et pérenniser sa présence dans le bassin caribéen, la Croix-Rouge française a mis en place depuis 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques/Caraïbes (PIRAC) basée en Guadeloupe. La PIRAC mène principalement des activités de réduction des risques de catastrophe ainsi que des actions de renforcement des capacités de réponse d’urgence des différents acteurs de la zone. Elle est aussi amenée à répondre opérationnellement aux catastrophes de petites et moyennes ampleurs sur sa zone de couverture grâce à ces 3 entrepôts de stocks pré-positionnés (Guyane, Martinique et Guadeloupe).

Actuellement, la CRf mène le projet 3 Océans “Réduire l’impact des catastrophes naturelles, des crises sanitaires et des effets du changement climatique sur les populations des trois bassins océaniques” financé par l’AFD et qui est porté collectivement par l’ensemble des PIRs. Ce projet a pour objectif principal de réduire l’exposition aux risques de catastrophes naturelles et sanitaires des États et populations situés dans les bassins d’intervention des trois plateformes régionales de la CRf.

Dans ce cadre, la CRf souhaite renforcer sa capacité d’action sur les enjeux de Protection, Genre et Inclusion (PGI) dans la gestion des risques et catastrophes sur les 3 zones pré-citées afin de réduire les vulnérabilités liées aux questions de protection, genre et inclusion. En effet, les catastrophes ne touchent pas les individus de la même manière. Elles ont tendance à renforcer et perpétuer les inégalités préexistantes, rendant ainsi les situations de crise encore plus difficiles à vivre.

Aussi, dans ce contexte, la demande d’une étude socio-anthropologique: “protection, genre et inclusion dans la gestion des risques de catastrophes” est nécessaire pour accompagner la compréhension des contextes des Etats insulaires régulièrement impactés par des catastrophes et plus vulnérables aux impacts du changement climatique. L’étude socio-anthropologique, conjointement à une analyse des pratiques actuelles dans les programmes des PIRs, sera la base qui permettra de développer des considérations et recommandations afin d’intégrer ces enjeux au sein des programmes et réponse aux urgences des PIRs.

Objectif général de l'étude :

Cette étude a pour objectif général d’aider la programmation et l'écriture de projets en gestion des risques de catastrophes (GRC). Elle abordera les liens entre les programmes GRC et PGI (protection, genre, inclusion) en assurant la qualité de la prise en compte de ces enjeux dans les programmes de GRC, à la fois dans l’analyse et dans leur mise en œuvre, et dans la réponse d’urgence.
Pour la Croix-Rouge française, le genre considère les expériences vécues des femmes, des hommes, des personnes non-binaires, croisées à d’autres déterminants sociaux pertinents (âge, handicap, origine, sexualités) dans l’analyse, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets dans tous les domaines, de manière à ce que les populations concernées bénéficient d’avantages égaux, tout en évitant la perpétuation des inégalités, quel que soit l’objet du projet. En cela, il s’agit à la fois d'une analyse et d’une réponse intersectionnelle. L’adoption d’une analyse genre dans la conception et la mise en place de projets de gestion des risques de catastrophes fait l’objet d’engagements internationaux (cadre d’action de Hyōgo pour 2005-2015; Conférence internationale de Davos sur la RRC et la prise en compte du genre, 2006; Déclaration de Manille sur l’action mondiale en faveur de l’intégration de la dimension de genre dans le changement climatique et la réduction des risques de catastrophes, 2008; Agenda de Beijing pour une action mondiale en faveur de la réduction des risques de catastrophes sensible au genre, 2009; Résolution 55/1 “Mainstreaming gender equality and promoting empowerment of women in climate change policies and strategies ”, 2011; Conférence et cadre d’action de Sendai, 2015).
Les actions de la CRf s’inscrivent dans une stratégie opérationnelle ayant pour axe prioritaire la gestion des risques de catastrophes (incluant la prévention, la préparation aux urgences, la réponse humanitaire, l’adaptation au changement climatique, le renforcement de la résilience, la recherche-innovation). Afin de s’assurer de la qualité et de la pertinence des actions mises en œuvre, la CRf souhaite procéder à une analyse fine pour identifier les problématiques liées aux questions de protection, genre et inclusion dans son programme de coopération régionale, de manière à proposer des modalités d’action, en adapter certaines et ainsi optimiser leur efficacité dans les phases d’anticipation, de préparation et de relèvement.
Pour mettre en place un projet de qualité en matière de GRC, la CRf souhaite adopter une approche intersectionnelle en considérant les inégalités structurelles, les processus de marginalisation, les capacités et connaissances des personnes concernées et organisations de la société civile. Au-delà de fournir des conseils aux équipes, cette mission aura pour finalité de produire une analyse contextuelle fine, déclinée en recommandations afin d’intégrer ces enjeux dans toutes les phases de l’intervention, puis élaborée en plan d’action cohérent avec l’ensemble des projets en cours et à venir.

How to apply:

  • Personne à contacter pour l'envoi des TDR sur Relief Web : Mélanie Peningue (melanie.peningue@croix-rouge.fr) et Maëlle Marblé (maelle.marble@croix-rouge.fr)
  • Expression d’intérêt
    ● Le/la consultant.e doit soumettre une offre technique et financière pour sa prestation
    ● L’offre technique doit inclure la méthodologie proposée ainsi qu'un chronogramme indicatif
    ● Le prix indiqué de la prestation doit porter la mention ‘ferme, global, forfaitaire et définitif’
    ● L’offre doit être adressée à : Elodie Voisin (elodie.voisin@croix-rouge.fr), Mélanie Peningue
    (melanie.peningue@croix-rouge.fr) ET Maëlle Marblé (maelle.marble@croix-rouge.fr)
    ● Date limite de soumission des offres : 15/11/2021

Viewing all articles
Browse latest Browse all 140

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>